
Comme à chacune des créations de la très neuve compagnie, nous sommes partie de notre intimité. Avec Julien, nous sommes devenus parents récemment et nous le sommes devenus dans une époque où l’éducation violente est encore la norme en France. Iel est né.é un jour extraordinaire et je me suis mise à avoir extraordinairement peur. Cette peur m’a surprise car ce n’était pas la peur attendue, celle toute légitime du parent inquiet pour son enfant devant les forêts qui brûlent, les eaux qui s’épuisent, les fascistes aux pouvoirs et le fameux avenir bouché. Non, j’ai eu peur pour iel comme quand j’ai peur quand je marche dans la rue la nuit et qu’un homme me suit, j’ai eu mal pour iel comme quand un homme m’humilie tranquillement lors d’un repas, j’ai eu une colère pour iel comme quand s’accumulent sur ma nuque ces saletés d’injustices quotidiennes. Le bouleversement de la découverte du féminisme que j’ai vécu il y a quelques années a laissé place au bouleversement de la découverte de l’adultisme. Après la domination masculine, j’ai pris en pleine face la domination adulte sur les enfants, beaucoup moins conscientisée par notre société et pourtant au coeur du système patriarcale.
À force de lecture et d’observation, je réalise que l’adultisme et les violences éducatives sont une base sur laquelle se construit le sexisme et toutes les autres formes de domination.
Comme l’écrit Alice Miller dans C’est pour ton bien en parlant des effets sur les adultes des violences infligées pendant l’enfance, « nous aimons avec terreur et haïssons avec un inexplicable amour, ce qui nous inflige les plus grandes peines et les plus terribles souffrances ». J’en était là de ma réflexion, et puis l’affaire Betharram est tombée, et puis j’ai vu des enfants violentés, autour de moi, de plus en plus souvent, trainés dans la rue, poussés, humiliés un peu ou beaucoup, punis, ignorés, moqués sur les réseaux, mis au coin à la télé, fessés, inconsidérés, insultés, harcelés, incestés, battus, secoués, tués. Ils sont apparus, partout, de plus en plus, j’ai observé partout des violences que j’avais jusqu’alors banalisée. Et puis, j’ai ouvert les yeux sur la violence qu’a vécu mon père enfant, à coup de ceinture, ma mère enfant à coup de mensonge, moi-même enfant à coup de colère, et j’ai eu peur de ce que vivra mon enfant si je ne change pas de paradigme. On en est là, avec Julien comme souvent, à essayer de créer pour essayer de ne pas refaire, inventer pour ne pas reconduire. On en est là, c’est le début de la recherche et de l’écriture sur Nos enfants pour nos enfants.
ÉQUIPE ARTISTIQUE
Écriture Louise Dupuis
Mise en scène Louise Dupuis
Interprétation Louise Dupuis, Thomas Gourdy & Julien Storini
calendrier
Mars 2025
Une semaine de résidence au Théâtre 13 : recherche et improvisation
Automne 2025
Recherche documentaire.
Hiver 2025-2026
Écriture des premières 15 minutes.
Février 2026
Une semaine de résidence au Théâtre 13 : création des 15 premières minutes.
Été 2026
Écriture des 45 premières minutes.
Saison 2026-2027
Nous sommes encore en recherche de partenaires financiers ainsi que des lieux de résidence, de création et de diffusion.