LE FILS DE SA MÈRE est un SOLO À MI-CHEMIN ENTRE RÉCIT FAMILIAL, STAND-UP ET PERFORMANCE, ÉCRIT À PARTIR DES MESSAGES VOCAUX QUE LA MÈRE DE JULIEN STORINI LAISSAIT SUR SON RÉPONDEUR LORSQU’IL VIVAIT LOIN D’ELLE À MONTRÉAL.
Premier spectacle de la Très Neuve Compagnie, ce spectacle docu-fiction mêle écriture de plateau et sources réelles sonores.
C’est un documentaire intime, déplacé dans un lieu imaginaire.
Le portrait d’une famille à travers les yeux d’un fils devenu comédien.
Le dessin d’une rupture géographique, sociale, culturelle, entre Julien et ses parents.
Un spectacle sur sa mère, pour sa mère, avec sa mère.
Sur scène cohabitent Julien, acteur de 40 ans qui se confie sans filtre, et « le petit Julien » d’environ 7 ans, encore coincé sur son Twister dans sa chambre d’enfant. Ces deux Julien se débattent avec la fulgurance des messages qui interrompent sans cesse la discussion, le jeu, le spectacle. Les messages de la mère de Julien dressent le portrait d’une maternité maladroite, étouffante et inconsciente de la portée de ses mots.
Pourtant Micheline Storini est aussi porteuse de drôlerie, d’une belle folie, d’un monde social où la vie difficile vous broie, mais à travers lequel passe encore de la poésie.
DANS LES MÉDIAS
- « Une époustouflante et poignante performance non dénuée d’humour, de distanciation comique et de grotesque assumé en mixant les codes du stand-up interactif et du psychodrame. Singulier et atypique au fond comme en la forme. À découvrir absolument. » – Froggy’s Delight, 11 décembre 2022 –
- […] Le comédien, humble et charismatique, avec maîtrise s’adresse directement au public. […] En moins d’une heure, le performeur arrive à se créer une nouvelle famille, constituée d’inconnu·es […]. La petitesse du lieu et la sobriété du décor portent à cette complicité entre salle et scène, et à cette intimité touchante, provoquée par le rire et la confiance. – Alexie Legendre, Revue Jeu, 7 mai 2022 –
- […] Cette mère poule, grâce à la téléphonie moderne, bénéficie d’un accès illimité à son fils, qu’elle submerge de messages… Castratrice, abusive, Drama Queen, dites-vous? Vous pourrez dire ce que vous voudrez, qu’importe le nombre de kilomètres, celui-ci reste Le Fils de sa mère. Julien, facétieux, nous fait partager certains de ces messages dans un spectacle envisagé selon le mode docu-fiction. […] Chagrin, nostalgie de l’enfance perdue, aspiration à devenir Homme se mêlent dans un exercice intimiste… Et drôlissime. Venez avec votre maman ! – Azadeh Fouladvand, La Strada, 24 janvier 2022 –
Dossier du spectacle à télécharger : ici
L’ÉQUIPE
Écriture Louise Dupuis et Julien Storini
Mise en scène Louise Dupuis
Interprétation Julien Storini
Voix Alcide et Micheline Storini
Collaboration artistique François Bernier
Création lumières Albane Augnacs
Création sonore Julien Fezans
Scénographie Élodie Dauguet et Louise Dupuis
Durée du spectacle 1h05
Après avoir été présenté au Théâtre le Hublot, le Théâtre Francis Gag à Nice, la Scène 55 de Mougins et au Théâtre Prospero à Montréal, le spectacle sera reprit en décembre 2022 au Théâtre de Belleville à Paris.
Ce spectacle a reçu les soutiens du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de Montréal, de la Scène 55 de Mougins, de la Fabrique Mimont à Cannes, du Pôle Nice Arts Vivants et de la Ville de Nice.